Enquête méningites

Enquête et relevé épidémiologique des cas de méningites depuis 1989

Les adhérents au Col.BVH participent à la surveillance épidémiologique des cas de méningites. Les infections bactériennes sont suivies depuis 1989. Les infections virales, fongiques et parasitaires ont été intégrées en 2018.

Il s'agit de recenser la détection d'un micro-organisme dans le liquide cérébrospinal de patient, quelle que soit la méthode diagnostique. Chaque centre saisit ses données en continu ou annuellement.

Des informations cliniques simples sont recueillies (service, nosocomialité, purpura fulminans). Aucune donnée concernant l’identité des patients n'est enregistrée.

Des données sur le prélèvement de LCS sont recueillies (leucorachie, formule, glycorachie, protéinorachie, lactatorachie, Gram), ainsi que sur le sang (leucocytose, glycémie, procalcitoninémie) afin de calculer le score de probabilité de méningite bactérienne d'Hoen.

La méthode de diagnostic de la présence du micro-organisme sont renseignées (culture, biologie moléculaire). Pour les bactéries, la sensibilité aux bêtalactamines et/ou le sérotype sont demandés.
 


Pour saisir une fiche :  → Accéder au module